Les 7 lois spirituelles du Succès - Deepak Chopra

Réussite = déploiement du Divin en nous

L'univers physique = le soi manifesté, pensée en mouvement

1 - Loi de pure potentialité (pure conscience universelle)

Notre vrai moi = pure potentialité sans mesure = pure conscience
Loi de pure potentialité = loi de l'unité
- l'opposé = référence à l'objet, à l'autre, désir d'approbation, besoin de contrôle = peur = masque de l'égo
Les autres = le même soi sous différentes formes
Soi = égal aux autres, ni supérieur, ni inférieur
Quand le "titre" disparaît, l'objet n'est plus (exple être le Président)

Chemin d'accès = pratique du silence, méditation, non jugement, être dans la nature => apporte la liberté, la créativité
= prendre le temps de juste être, diminuer notre dialogue intérieur = pratiquer la méditation tous les jours

Introduire une intention dans le silence, celle-ci se répandra dans l'espace de la conscience universelle comme un caillou que l'on jette dans de l'eau.

Pratique du non jugement = arrêt de la constante évaluation des choses (bonnes / mauvaises etc)

Juger = créer du mental, de l'égo

Passer du temps dans la nature = voir l'intelligence de la nature, force universelle

Relation à autrui = reflet de notre relation à nous même
Comprendre notre vrai moi/nature fait disparaître nos complexes, notre peur face à autrui

Connaître notre vrai moi, rester en silence = accès à la créativité naturellement

S'aligner avec l'énergie quantique, mouvement + tranquillité = répandre notre créativité

Décision à prendre : méditer (30min matin et soir), communier avec la nature (regarder coucher de soleil, sentir la nature), pratiquer le non jugement

2 - Loi du Don (donner/recevoir)

Donner ce qu'on veut recevoir : flow dynamique de la nature
Echange actif et constant

Argent = énergie de vie = favoriser sa circulation pour qu'il puisse affluer

Plus on donne, plus on reçoit de façon multipliée, offrande réelle qui nous apporte également du bonheur, il doit venir du coeur, l'énergie se multipliera

Pour avoir ce qu'on veut, il faut aider les autres à avoir ce qu'ils veulent
Les pensées de dons ont aussi un effet = notre conscience au sein d'un univers conscient. La pensée a le pouvoir de transformer.

Décision : donner à quelqu'un à chaque fois que l'on peut, à tous : affection, respect, amour sont les plus précieux, bénédiction silencieuse est très puissante.
Notre capacité à donner augmentera aussi.

Nous ne manquons de rien, nous sommes déjà riches, dans le champ de pure potentialité. Si l'on cherche ses buts pour autrui, cela viendra à nous également

Décision à prendre : je donne à tous ceux avec qui je rentre en contact, je reçois tous les dons avec gratitude ainsi que ceux de la nature, je protège la circulation de la richesse en favorisant le don dans ma vie mm en souhaitant silencieusement le bonheur aux autres.

3 - Loi du Karma (cause à effet)

Chaque action génère une force qui revient vers nous. Lorsque nous permettons aux autres d'avoir de l'amour, nous le recevons également.

Karma = action + conséquence : nous récoltons ce que nous semons = choix conscient.

Pour utiliser le karma : devenir conscient de nos choix, ne plus être inconscient. Tout est décision. Ne pas être conditionné par nos réflexes, nos réactions.
Nos réponses aux stimulus sont prévisibles, quand ce sont des choix inconscients, qd nous avons été conditionné. L'observer = stopper cette inconscience.

Mon action fait-elle du bien aux autres ? J'ai le choix de faire du bien. Action spontanément juste nourri celui qui fait, et les autres.

Sensation : le corps nous indique avec le confort et l'inconfort si on fait le bon choix, cette sensation se situe dans le coeur (plexus solaire). Le coeur est intuitif et prend toutes choses en compte, il est rationnel malgré ce que l'on pense, il est au dessus de la pensée.

Le karma passé :
- payer nos dettes karmiques peut être un choix conscient,
- transformer notre karma : que puis-je apprendre, pourquoi cela m'arrive, comment puis-je rendre cela utile aux autres = convertir l'adversité
- transcender le karma = devenir indépendant = pénétrer dans l'ouverture à notre nous en méditant : action génère la mémoire, qui génère le désir, qui régénère encore l'action. Mettre en oeuvre des actions sources d'évolution pour nous et les autres

Décisions : être le témoin de nos choix, les faire de manière consciente dans le présent, se demander quelles sont les conséquences de nos choix et s'ils apportent bonheur à moi mm et aux personnes affectées, demander à mon coeur de me conseiller par ses messages de confort ou d'inconfort puis je m'observerai pour faire les choix.

4 - Loi du moindre effort
L'intelligence de la nature prend le chemin du moindre effort. Elle est. Briller est la nature du soleil.

Principe de moindre action, sans résistance = harmonie et amour
Nos rêves se réalisent d'eux même dans cet esprit
La nature de l'homme est de donner à ses rêves une manifestation sans effort, naturellement. Moins est plus. Miracle = expression de la loi du moindre effort.

Quand on est en harmonie et qu'on se connaît bien, on peut utiliser cette loi, quand nos actions sont faites avec amour. Si on décide être supérieur, on bloque ce flux.
Notre corps stock, produit cet énergie. L'attention à l'égo, le contrôle des choses et se poser supérieurs à autrui gâche cette énergie. Utiliser l'énergie de manière créatrice afin de faire l'expérience de l'abondance.

Perdre de l'important = perdre l'esprit illusoire de notre grandeur

- Acceptation : j'accepte les personnes, les circonstances et les situations telles quelles. L'Univers est. Cet instant est le point culminant de la façon dont ce moment doit être.
Qd on se révolte, on se révolte contre l'Univers, contre nos sentiments. En acceptant, on prend la responsabilité et ainsi on peut changer.

- Responsabilité : ne blâmer rien ni personne, ni nous mm. Prendre la responsabilité nous permet de trouver une solution créative. Saisir le moment et le transformer en une situation meilleure. Réalité est une interprétation. Si l'on accepte, on voit autour une série d'opportunité dont on a besoin, le sens caché derrière est au service de notre évolution

- Abandon : laisser tomber le besoin de convaincre les autres de la justesse de notre point de vue. Renoncer à défendre nos opinions, ne pas résister, nous laisse bcp d'énergie. Si on force une situation, la résistance grandira. Charge mentale, capacité à souffrir. Quitter ainsi l'anxiété et la peur. Nous apporte liberté et plénitude comme la nature qui vie sans effort. Ne pas se battre contre les points de vue.

Décisions : pratiquer l'abandon, les êtres et les moments sont comme ils doivent être dans l'univers, j'accepte à cet instant. J'assume la responsabilité de ma situation, ne pas blâmer, tous problèmes est une opportunité déguisée en bienfait que je peux apporter aux autres. Mon attention reste établi dans la confiance, je ne ressens pas le besoin de défendre mon point de vue, et n'y suis pas attaché.

5 - Loi d'Intention et du Désir

Qd on introduit une intention/un désir dans le sol fertile de la pure potentialité infinie, celui ci génère sa mécanique d'autosatisfaction, acquière un pouvoir d'organisation sans limite.

Connexion de l'existant au non existant

L'énergie et l'info existe partout dans l'univers, dans le champ quantique il n'y a que de l'information. Son corps est sa forme physique. Il n'y a pas de séparation entre notre corps et l'univers.

Conscience humaine permet de modifier l'information dans le champ quantique pour en modifier le corps physique, de notre monde.

Possible grâce à l'Attention qui énergise, et l'Intention transforme. Tout ce à quoi on porte notre Attention grandi, à l'inverse, disparaît. L'Intention organise sa réalisation de manière spatio temporelle. Dans la nature, qd les marmottes sortent de terre, on sait que le printemps arrive, dans l'harmonie.

Intention conscient chez l'homme, flexible sans limite, sans transgresser les lois de la nature. La condition : l'utiliser pour le bénéfice de l'humanité, l'intention est un désir en correlation aux autres lois (le désir seul est faible), à celle du détachement, centré sur la vie et le moment présent. Notre attention doit être située dans le présent et sera manifestée dans le futur. Les forces de la nature sont dans le présent (loi de la chaleur, de l'électricité dans la nature etc). Libérée du passé et du futur, l'attention à l'action dans le présent sert de catalyseur à l'énergie de l'espace temps capable de créer ce que l'on désire. Les obstacles (imaginaires) détachées du passé/futur seront donc une opportunité si l'on dirige notre intention, pour le bien de tous. Il faut maintenir de manière ferme notre attention fixée sur le résultat. La maintenir de manière sereine et inflexible vers notre but.

1 - entrer dans le silence
2 - laisser s'exprimer nos intentions et nos désirs, les écrire avant d'entrer dans le silence, ne pas s'attacher à la manière dont nos intentions vont se manifester
3 - fonder notre existence sur notre vrai moi, dans le champ de pure potentialité, ne pas se laisser influencer par les critiques. Garder nos désirs pour nous, les partager avec les personnes qui ont les mêmes but que nous
4 - abandonner tout attachement au résultat, apprécier le voyage de notre vie
5 - laisser l'univers se charger des détails, ayez confiance

Décisions : établir une liste de nos désirs et la relire avant de méditer, matin et soir. Confier nos désirs à la matrice de la création et savoir que si cela ne se passe pas comme on le souhaite, c'est qu'il y a une raison, les plans cosmiques sont plus importants que ce que j'ai imaginé. Par mes actes je ne permets pas aux obstacles de consumer mon attention au moment présent, j'accepte ce présent et je créer la manifestation du futur par mes intentions et désir les plus profonds.

6 - Loi du Détachement

Sagesse de l'incertain, nous libère de nos conditionnements passées, nous nous offrons à la danse de l'Univers.

Pour acquérir quoi que ce soit, il faut savoir s'en détacher. Ce n'est pas l'Intention et le Désir qu'il faut laisser tomber, mais l'attachement au résultat. On reçoit au même moment le résultat, l'attachement vient de la peur, de l'insécurité. L'insécurité vient de l'ignorance du vrai soi. Tout ce qu'on souhaite peut être acquis par le détachement.

La source de la santé, de l'abondance et de tout ce qui vient du monde physique est le vrai soi. C'est la conscience qui sait comment répondre à ses besoins. Tout le reste n'est que symbole (voiture, argent, maison). Poursuivre un symbole est comme considérer la carte et non le territoire, cela créer de l'anxiété et débouche sur une sorte de vacuité intérieur. On confond notre soi avec les symboles de notre soi. L'attachement naît de la pauvreté de la conscience. Détachement = liberté de créer. On ne peut obtenir la joie qu'a travers le détachement qui créé spontanément les symboles de la richesse. Sans le détachement, nous sommes prisonniers de la vanité et du désespoir, nous avons besoins de mondanité, et voulons absolument être reconnu. Nous vivons les symboles d'une existence médiocre. Une conscience riche confère la possibilité de tout recevoir et à chaque instant. Pour vivre cette expérience il nous faut être enracinée dans la sagesse de l'incertain. On y trouvera la liberté de créer tout ce que l'on souhaite.

L'attachement à l'argent est un signe d'insécurité.
La recherche de la sécurité est illusion. La réponse réside dans l'acceptation de l'incertain. Cela vient de l'attachement au connu, au passé, empêche les évolutions.
L'incertain est la liberté, un pas dans l'inconnu, le champ de tous les possibles.

Ce qui nous fait souffrir aujourd'hui n'est que le reste de notre moi d'hier.

Dans l'inconnu, on découvre la sagesse de l'incertain, de la passion de vivre, de l'exaltation de notre esprit, le mystère, la magie, le plaisir de découvrir ce qui peut advenir. Ne pas abandonner, ne pas avoir une idée rigide de ce qu'on fera la semaine prochaine, l'année prochaine, sinon on détruit un champ de possible. Pour réaliser notre Intention, le champ de potentialité permet une infinité de correlation pour mettre en oeuvre les évènements, ne pas s'attacher au résultat sinon on reste bloqué dans un réseau rigide de pensées. On gèle notre désir.

A tout moment qd on se détache du résultat, on peut viser un but plus important et en voir l'opportunité quand on reste ouvert. La loi du détachement accélère le processus d'évolution, qd on la comprend, on n'est plus tenté de forcer les solutions, ce qui évite de créer de nouveaux problèmes. Qd on se tourne vers l'incertain alors qu'on espère que la solution émerge du chaos et de la confusion, créé l'apparition de l'excitant, du fabuleux. Cet état d'alerte, ouverture au présent, au champ de l'incertain, favorise la rencontre de notre Intention et son but, et nous permet de saisir les opportunités. Car chacun de nos problèmes portent le gène de l'opportunité, et celui ci génère des bienfaits.

Avoir de la chance = rencontre de l'opportunité et de l'intention, source d'évolution pour nous et les autres, grâce au détachement.

Décisions : se consacrer au détachement, laisser la liberté d'être moi et à autrui, ne pas imposer mes opinions, je participe à tout avec un engagement détaché. J'agis dans l'incertain en le considérant comme un ingrédient essentiel de mon expérience, les solutions viendront spontanément du problème, du désordre, du chaos. Plus les choses sont incertaines, plus je me sens en sécurité car je suis sur le chemin de la liberté. J'entre dans le champ des possibles et j'anticipe le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix : joie, aventure, magie et mystère de la vie.

7 - Loi du Darma = but de la Vie

Tout le monde a une mission, un don unique à offrir à autrui. Mettre ce talent au service des autres offrent l'extase de l'esprit, qui est le but ultime.

Le divin prend forme humaine dans un but bien précis.
On a une manière unique de réaliser quelque chose mieux que qui que ce soit dans le monde entier. Cela répond aussi à des besoins spécifiques. Lorsque les besoins rencontrent le talent, cela apporte l'étincelle de l'affluence.
Exprimer son talent pour répondre à des besoins créer une richesse et une abondance illimité. Nous devons trouver la raison de notre vie sur terre. Ne jamais s'inquiéter de notre futur, on doit découvrir notre talent particulier.
Obsession : ce qu'on peut donner au monde = loi du Darma

1- Découvrir par nous mêmes qu'au fond de nous, un Dieu, une Déesse veut naître afin que nous exprimions notre Divinité
2 - Expression de notre talent particulier, unique sur terre, personne ne peut l'exprimer comme nous. Il existe quelque chose qu'on peut faire mieux que tout autre habitant de la terre. En mettant ce don en oeuvre, nous quittons l'espace du temps, cela nous éveille à l'intemporel.
3 - Le service de l'humanité : comment puis-je aider tous ceux que je rencontre ?
Lorsque l'on met l'expression unique de notre talent au service de l'humanité, on utilise pleinement la loi du Darma. Ceci couplé à l'expérience de notre spiritualité, celle du champ de pure potentialité nous ouvre automatiquement à une abondance illimité. Cette loi est celle qu'utilise l'abondance pour se manifester, elle est permanente car elle naît de notre talent particulier, du don d'exprimer ce talent à nos semblables. Si on ne se demande pas comment peut me rapporter ceci, au lieu de comment puis-je aider, on saura comment offrir ce don. La question "comment peut me rapporter ceci" vient du dialogue avec l'égo. Comment puis-je aider est une demande de l'esprit, royaume de l'universalité. Transformer notre dialogue intérieur pour dépasser l'égo et rentrer dans le royaume de l'esprit.
Méditation = meilleur moyen d'accéder à l'esprit + auto suggestion positive

Décisions : à l'aide de la pratique spirituelle je cherche mon moi supérieur, celui qui se trouve au delà de mon égo. Je vais découvrir mon talent particulier, et en le trouvant je connaîtrai la joie, car le processus de la joie se met en marche qd j'entre dans une conscience intemporelle, mon talent se manifeste quand je suis en état de grâce.
Je me demande de quelle manière je peux servir au mieux l'humanité, je réponds à cette question et je mets au mieux le résultat en pratique. J'utilise mon talent particulier pour répondre aux besoins de mes semblables. Je provoque la rencontre entre ses besoins et mon désir d'aider autrui.
S'installer au calme et répondre aux questions suivantes :
- si l'argent n'avait pas d'importance, si j'en avais suffisamment qu'il est possible d'imaginer, que ferais-je ? Si on choisi de poursuivre ce que l'on fait, on est dans le Darma car on ressent de la passion pour ce que l'on fait, on exprime notre talent particulier
- De quelle manière puis-je le mieux servir l'humanité ? Répondre à cette question et se mettre au travail.

Découvre ta Divinité puis ton talent - que l'on peut mettre au service de l'humanité et on pourra générer toute la richesse que l'on désir.

Lorsque notre expression créative rencontre les besoins de mes semblables, la richesse jailli spontanément du non manifeste au manifesté, du royaume de l'esprit au monde de la forme. On découvre alors que notre vie est une expression miraculeuse de la Divinité à chaque instant et on connaîtra la vraie joie et le vrai sens du succès, l'extase et l'exultation de notre esprit.

Décisions : je nourris avec amour le Dieu/la Déesse qui vis au plus profond de mon âme, je porterai mon attention à l'esprit qui à l'intérieur de moi anime mon corps et ma pensée, je m'éveille à la profonde tranquillité de mon coeur. Je vivrai la conscience intemporelle, l'être éternelle et ceci au plus profond de l'expérience temporelle. Je vais établir une liste de mes talents particuliers, j'y note ce que j'aime faire, ce qui exprime mes talents. Lorsque je mettrai ces talents au service de l'humanité, j'échapperai au temps et je créerai l'abondance aussi bien pour moi que pour autrui. Je me pose chaque jour les questions suivantes : comment puis-je servir ? comment puis-je aider ? Avec les réponses je pourrai servir mes semblables avec amour.

Notre corps est l'exemple de toutes les lois appliquées avec ses cellules qui s'expriment selon leur nature.


Nous nous arrêtons un instant pour nous rencontrer, nous regarder, nous aimer et partager. Ce moment est précieux, mais il est passager. C'est une parenthèse dans l'éternité. Si nous le partageons avec attention et amour, le coeur lumineux, nous créerons l'abondance et la joie les uns pour les autres. Alors ce moment aura été digne d'être vécu.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.